Recherche des certificats :
 
 
 
 
Recherche des organismes :
 
 
 
Enseigner le Yoga


Nom du certificatEnseigner le Yoga
DescriptionL'École Française de Yoga présente une formation au professorat de yoga qui s'étale sur 4 années scolaires, à temps partiel. Elle totalise 900 heures (cycle classique) ou 1200 heures (cycle approfondi). Elle propose 3 cursus au choix : • Formation semaine (2 cours de yoga hebdomadaires en journée ou en soirée + cours théoriques le mardi soir et le samedi matin une fois par mois) • Formation week-end (8 week-ends par an + un cours hebdomadaire) • Formation jour : 22 mardis par an, de 9h30 à 18h À quoi s'ajoute, chaque année, un séminaire d'une durée de 5 à 6 jours. À la fin de la 1ère et de la 2ème année, la rédaction d'un bilan est exigée. En fin de 3ème année, une épreuve pratique et pédagogique porte sur le yoga (postures et enseignement) ; elle est présentée devant un jury présidé par le formateur principal de l'étudiant. En fin de 4ème année, un mémoire est soutenu devant l'un des jurys pluridisciplinaires de l'EFY ; il développe, en 30 pages minimum, un sujet personnel en rapport avec le yoga. Cette formation longue implique un réel investissement, qui se concrétise par un travail personnel, pratique et théorique. Les étudiants sont fréquemment mis en situation d’enseignement, dans le cadre d'une pédagogie fortement interactive.
Domaine d'activité
  • (1K) Services à la personne et à la collectivité
  • Public ciblé
  • Tous
  • Mode d'enseignement
  • Présentiel
  • Pré-requis- Avoir participé régulièrement à un ou plusieurs cours de yoga chaque semaine pendant deux ans minimum, avec un ou plusieurs professeurs et faire remplir par l'un d'eux la fiche de parrainage qui en atteste. - Avoir plus de 18 ans. - Avoir le baccalauréat ou disposer de connaissances générales et/ou d'une formation professionnelle équivalente au niveau du baccalauréat.
    Compétences visées / objectifs- Maîtriser les bases théoriques et pratiques du métier. - Avoir assimilé les pratiques pédagogiques : construction de cours ; animation de cours individuels et/ou collectifs ; transmission des fondamentaux du yoga. - Connaître la législation et respecter les règles professionnelles. - Développer des savoir-faire relationnels.
    Procédures d'admission• Dossier de candidature Ce dossier, accompagné du parrainage d’un professeur de yoga et d’une lettre de motivation, donne lieu à une pré-sélection. • Entretien probatoire Il a pour but d'identifier les potentialités du candidat, ses motivations, et d'évaluer ses capacités de communication et d'expression. • Séminaire probatoire La participation à un séminaire d'une durée de 5 à 6 jours, organisé par l'EFY et animé par ses formateurs, permet d'apprécier le niveau en yoga du candidat, ses acquis et ses points faibles, afin d'appliquer dès le départ une pédagogie personnalisée. • Période d'essai Lorsqu'il lui est impossible d'accomplir un séminaire probatoire avant la rentrée du cycle, le candidat entre à l'EFY à l'essai pendant 3 mois, au terme desquels son admission est confirmée ou non.
    Programme détaillé de la formationLes 2/3 du temps sont consacrés à la pratique et à la pédagogie du yoga  Reprise et amélioration de la pratique personnelle  Grandes familles de postures et leurs variantes  Exercices respiratoires  Développement de la concentration et du lâcher-prise  Apprentissage des structures de cours  Premiers essais d’enseignement 
  Adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes souffrant de certains handicaps). Le 1/3 du temps restant est consacré aux matières théoriques - Anatomie - Physiologie de la fonction respiratoire - Pratiquer et transmettre le Yoga : éclairages psychologiques - Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga : • Histoire de l’hindouisme. • La Bhagavad Gîtâ. • Les Yoga-Sûtras. • Les Upanishads. - Déontologie  Ateliers basés sur l’étude du Code de Déontologie produit par le Syndicat National des Professeurs de Yoga • Etude de cas, d’articles de médias sur l’image du yoga, etc. - Préparation du mémoire • Format et contenu du mémoire ; • Modalités de passation devant un jury et notation ; • Proposition de méthodes de travail en créativité et en organisation ; • mise au travail individuel et collectif.
    Moyens à la disposition du formé- salles de cours en plein centre de Paris (nombreuses communications RER-RATP) - matériel pour la pratique du yoga (tapis, coussins) - équipement pour les cours théoriques (ordinateur, rétro et vidéo-projecteurs) - documents photocopiés ou cours à charger sur clé USB pour travail personnel - revues spécialisées dans la pratique et la pédagogie du yoga - fonds documentaire comprenant des ouvrages spécialisés sur le yoga et toutes les matières enseignées à l’EFY, ainsi que des ouvrages plus généraux et encyclopédiques.
    Suivi individuelChaque étudiant choisit, au cours de sa formation, un référent, dit « formateur principal ». Celui-ci est chargé de le suivre dans sa progression. Il vérifie ses acquis par des mises en situation concrètes à intervalles réguliers (ateliers, simulation de cours, exposés oraux). Il se concerte avec la direction et ses collègues qui participent à la même action de formation pour assurer un suivi cohérent de son parcours.
    Processus de validation des acquis À la fin de la 1ère et de la 2ème année, la rédaction d’un bilan est exigée.  En fin de 3ème année, une épreuve pratique et pédagogique porte sur le yoga (postures et enseignement).  En fin de 4ème année, un mémoire développe, en 30 pages minimum, un sujet personnel en rapport avec le yoga ; il est soutenu devant un jury.  À l’évaluation lors de ces deux examens s’ajoute une note de travail continu qui apprécie le travail personnel, pratique et théorique.  L’assiduité dans la présence est un élément déterminant pour l’obtention du certificat.
    Action en cas de non obtention du certificat•L'obtention du certificat dépend de l'assiduité et de la réussite aux deux examens. •L'examen pratique et pédagogique peut être présenté à nouveau en fin de 4ème année, ce qui n'allonge pas la durée de la formation. Si le mémoire de 4ème année n'est pas satisfaisant, le jury peut suggérer un travail supplémentaire adapté et demander un complément de mémoire à rédiger dans l'année qui suit. •Ces propositions, ainsi qu'une intégration dans des ateliers et groupes de travail destinés aux Anciens de l'EFY, sont facultatives, elles ont pour finalité un suivi qui évite la fixation sur des situations d'échec et permet finalement d'obtenir le certificat dans la plupart des cas.
    Volume horaire de la formation900 heures
    Coordonnées de l'organisme de formation
    NomECOLE FRANCAISE DE YOGA
    Adresse3 RUE AUBRIOT
    Code postal75004
    VillePARIS
    Téléphone01 42 78 03 05
    Fax01 42 78 06 27
    Sitewww.efy.asso.fr
    Emailinfo@efy.asso.fr
    Coordonnées du contact
    NomMadame Ysé TARDAN-MASQUELIER, Monsieur Patrick TOMATIS
    Emailinfo@efy.asso.fr
    Téléphone01 42 78 03 05