Recherche des certificats :
 
 
 
 
Recherche des organismes :
 
 
 
CP FFP Contrôleur de Gestion


Nom du certificatCP FFP Contrôleur de Gestion
DescriptionCe cycle certifiant vise à former des professionnels capables de maîtriser l’élaboration des coûts, la définition des budgets et objectifs, le suivi des écarts entre données attendues et données réalisée et l'analyser et synthétiser des données pour apporter conseils et recommandations. L’objectif de la formation est, à partir de pré requis, de compléter les compétences des professionnels appelés à assurer des fonctions d’encadrement.
Domaine d'activité
  • (1M) Métiers et fonctions supports de l'entreprise
  • Public ciblé
  • Salarié
  • Mode d'enseignement
  • Présentiel
  • Pré-requisLa formation organisée sous la formule « d'Unités de Valeur » s’adresse à des responsables opérationnels, assistants du contrôleur de gestion, comptable ou responsable financier des PME-PMI souhaitant actualiser ou renforcer leurs compétences pour mieux piloter leur activité et/ou pour être des acteurs dynamiques d’un système de contrôle de gestion efficace. Le programme d’études, spécialement aménagé pour les salariés en temps partagé, permet de concilier activité professionnelle et formation.
    Compétences visées / objectifsLe Contrôleur de Gestion doit accompagner les opérationnel dans l’élaboration et la définition des objectifs de l'entreprise. Il va élaborer des prévisions budgétaires dans le but t d'assurer une cohérence entre les objectifs et les possibilités financières. il procéde au contrôle des opérations, et des résultats. Il analyse alors lesecarts qui peuvent exister entre les prévisions et les résultats obtenus. Si des écarts apparaissent, il proposera des ajustements afin que ceux-ci soient minimisés. Il propose des actions correctives capables de réduire ces écarts. Ses missions : - Conduit la réalisation des budgets prévisionnels avec les opérationnels, - Met en place desoutils nécessaires au suivi des résultats (tableaux de bord, indicateurs) - Réalise des études économiques et financières - Analyse des écarts existant entre prévisions et données réalisés - Suggère des actions correctives susceptibles de réduire ces écarts - Rend compte au Directeur Financier ou au Directeur Général - Exerce une activité de conseil auprès des différents responsables opérationnels et fonctionels de l’entreprise. Ses qualités : - Organisé, - Rigoureux - Capable de synthèse - Créatif, - Facilité à communiquer et à négocier, - Maîtrise de l’outil informatique et des outils de gestion. Ses objectifs : - Ecouter le point de vue de chacun de ces interlocuteurs, - Elaborer les budgets prévisionnels en s’assurant de l’adéquation entre le budget et les objectifs fixés, - Faire un suivi régulier des résultats en conservant un sens critique aigu, - Conseiller et apporter des recommandations pour remédier aux problèmes identifiés. - Apporter à la direction générale les données nécessaires aux prises de décision
    Procédures d'admissionLe programme du Cycle Contrôleur de Gestion est accessible dans le cadre de la formation continue pour les titulaires d’un bac +2 ou possédant au moins trois années d’expérience professionnelle. La sélection des candidats est faite sur la base d’un dossier de candidature et éventuellement d’un entretien de motivation sur convocation. C’est la commission d’admission qui valide la candidature.
    Volume horaire de la formation200 heures
    Coordonnées de l'organisme de formation
    NomESTUDIA CENTRE EUROPE
    Adresse24 A RUE DES MAGASINS
    Code postal67000
    VilleSTRASBOURG
    Téléphone03 88 36 61 40
    Fax
    Sitewww.estudia.pro
    Emailinfo@estudia.pro
    Coordonnées du contact
    Nom
    Email
    Téléphone