Recherche des certificats :
 
 
 
 
Recherche des organismes :
 
 
 
CP FFP Accompagnement VAE


Nom du certificatCP FFP Accompagnement VAE
DescriptionCette formation a pour objectif de former des accompagnateurs VAE sur le versant opérationnel de l'activité. Conçue et animée par des professionnels de la VAE, elle permet une approche inter-certificateurs et tous niveaux. Ouverte aux professionnels de l'accompagnement, de la formation et des RH, ces sessions permettent une appréhension concrète de l'accompagnement VAE. Cette formation est proposée sur toute la France et dans les DOM
Domaine d'activité
  • Formations à des métiers spécifiques
  • Public ciblé
  • Particulier
  • Salarié
  • Demandeur d'emploi
  • Mode d'enseignement
  • Présentiel
  • Pré-requisUne expérience de la formation, l'accompagnement ou les RH est attendue afin de garantir une progression active au cours de la session. Fourniture d'un CV détaillé.
    Compétences visées / objectifs- Conseiller/Orienter les candidats VAE dans le choix de la certification. - Accompagner le candidat pour faire la preuve à l’écrit et à l’oral de ses compétences en phase avec le référentiel de certification du diplôme visé, au plus près des attentes du jury. - Suivre le candidat. - Rester en veille permanente des nouveautés liées à cette activité et mettre à jour ses informations (référentiels, métiers, conventions collectives, documentations, financement…), visant un accompagnement inter-certifications de qualité.
    Procédures d'admissionIl est demandé aux participants de retourner avec le bulletin d’inscription un CV et un questionnaire d'évaluation préalable afin de valider les pré-requis et de permettre à l'intervenant d’adapter au mieux la formation en fonction des réponses apportées et plus particulièrement des demandes spécifiques des participants.
    Programme détaillé de la formationJournée 1 : Le contexte réglementaire de la démarche VAE et son vocabulaire Etapes de la VAE Le jury. L’accompagnement VAE : Organisation et objectifs des étapes - La posture de l’accompagnant - La charte de l’accompagnement. Journée 2 : Les techniques d’entretien du méthodologue L’entretien d’explicitation L’entretien de ciblage La préparation à l’oral de jury. Journée 3 : Les outils et techniques spécifiques de l’accompagnement VAE: Dossiers « Preuves » et référentiels La lecture active L’accompagnement à l’écriture. Journée 4 : La position de l’accompagnateur VAE (suite et fin) Évaluation des dispositifs créés par les stagiaires. Mémoire pour obtention de la Certification Professionnelle : A l’issue des 4 journées de formation, un mémoire d’évaluation sur un thème imposé par le cabinet APC devra être rédigé dans les 2 mois suivant la session. La rédaction de ce mémoire sera accompagnée par le formateur de la session par une relecture annotée au moment choisi par le stagiaire. Ce mémoire sera ensuite remis au jury professionnel pour lecture et notation sur la base d’une grille commune. La délivrance de la Certification Professionnelle se fait sur la base de l’obtention de la moyenne sur l’ensemble des notes du jury.
    Moyens à la disposition du formé- Humains Intervenant expérimenté dans la formation professionnelle et l’accompagnement à la VAE. - Matériels Remise chaque jour aux participants d’un dossier papier comportant les Slides de la projection PowerPoint du jour. Remise de documents complémentaires (glossaire, sitographie, entretien d‘explicitation retranscrit, extraits de dossiers preuves à relire et à annoter, exemples de référentiels, documents des principaux certificateurs : éducation nationale Affaires sanitaires et sociales, ministère du travail, exemples de dossiers finalisés, charte déontologiques du jury VAE…) Remise d’un support dématérialisé sur clé USB le jour 4.
    Suivi individuelAu fil des exercices pratiques proposés et des échanges, le formateur s'assure de la bonne compréhension des étapes de la formation. Une évaluation de chaque participant par un QCM est effectuée en fin de formation. Au travers des exercices pratiques réalisés et des exercices de simulation le formateur amène tout au long de la formation les participants à exprimer leurs doutes et interrogations. Par son attitude bienveillante il contribue à créer un bon esprit au niveau du groupe, afin de faciliter les échanges et la participation de tous. Au cours de la rédaction du mémoire à l’issue des quatre jours de formation, l’animateur se montre disponible pour échanger individuellement avec les participants par mail ou téléphone. Les échanges peuvent également porter sur des questions pratiques liées aux accompagnements VAE.
    Processus de validation des acquisModalités de réalisation du mémoire : - A l’issue de la formation, les stagiaires remettent un mémoire qui doit être une réalisation personnelle et qui sera remise en un exemplaire papier et un exemplaire en format PDF. Ce mémoire au thème imposé est envoyé à un jury indépendant de professionnels qui en effectue la notation. - Le mémoire est soumis à un jury de professionnels de la VAE, salariés et dirigeants de cabinets d’accompagnement à la VAE. Ce jury établit une notation suivant une grille commune. Une note de 12/20 valide l’obtention du certificat.
    Action en cas de non obtention du certificatPour les candidats obtenant une note comprise entre 8 et 12 un complément rédactionnel au mémoire initial leur sera demandé par le jury. Ce dernier en précisera le thème qui sera en lien avec les connaissances à approfondir par l’apprenant. Pour les participants dont la note est inférieure à 8/20, il leur sera proposé de s’inscrire à une session ultérieure et de présenter à nouveau un mémoire.
    Volume horaire de la formation28 heures
    Coordonnées de l'organisme de formation
    NomACTIONS PERSPECTIVES & COMPETENCES
    AdresseIDF
    49 AV FRANKLIN ROOSEVELT
    Code postal77210
    VilleAVON
    Téléphone01 60 72 81 22
    Fax01 60 72 81 50
    Sitewww.apc-formation.com
    Emailcontact-apc@apc-formation.com
    Coordonnées du contact
    NomAlain PION
    Email
    Téléphone0805 031 081